Quatre petits coins de rien du tout
But de l'activité : autour d'une problématique "géométrique", aborder le vivre ensemble.
Intérêt pédagogique : prendre conscience de l'importance de l'accueil de l'autre.
Préparation : préparer des maisons cartonnées, ainsi que des formes géométriques en feutrine.
Intérêt pédagogique : prendre conscience de l'importance de l'accueil de l'autre.
Préparation : préparer des maisons cartonnées, ainsi que des formes géométriques en feutrine.
Atelier collectif n°CA1003
Les étapes
-
1. L'animateur lit l'histoire "Quatre petits coins de rien du tout", sans annoncer le titre, jusqu'à "il aimerait tellement rentrer dans la maison". Les enfants sont répartis par petits groupes. Ils reçoivent une maison cartonnée, des petits ronds en feutrine et un carré en feutrine. Ils vont devoir imaginer des solutions pour que "Petit carré" rentre dans la maison. Chaque groupe présente sa solution aux autres groupes. La suite de l'histoire est lue au groupe et un débat sera mis en place pour échanger sur le vivre ensemble.