C'est mon droit

But de l'activité : identifier les droits de l'enfant.
Intérêt pédagogique : informer les enfants de leurs droits et devoirs, les aider à développer leur citoyenneté.
Préparation : préparer un mémory avec chacun des droits de l'enfant.
Atelier collectif n°CA1007

Activité proposée par FOL 49

À partir de 8 ans

1 module

Coût peu élevé

Pas de cuisson

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Les étapes

  • 1. Installer le mémory face cachée. Le but du jeu étant de retrouver deux droits identiques. Exemples : Le droit d'avoir un nom, une nationalité, une identité. Le droit d'être soigné, protégé des maladies, d'avoir une alimentation suffisante et équilibrée. Le droit d'aller à l'école. Le droit d'être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d'abus et d'exploitation. Le droit d'être protégé contre toutes formes de discrimination. Le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir. Le droit d'avoir un refuge, d'être secouru, et d'avoir des conditions de vie décentes. Le droit de jouer et d'avoir des loisirs Le droit à la liberté d'information, d'expression et de participation. Le droit d'avoir une famille, d'être entouré et aimé. L'idée est d'avoir un support pour discuter avec les enfants de chaque droit. Échanger sur leurs expériences, leurs peurs, leurs questionnements…
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