Découvre mon trésor
But de l'activité : réussir à s'orienter grâce à une boussole.
Intérêt pédagogique : développer le sens de l'observation. Savoir utiliser une boussole. Travailler en équipe. Développer l'esprit de compétition.
Intérêt pédagogique : développer le sens de l'observation. Savoir utiliser une boussole. Travailler en équipe. Développer l'esprit de compétition.
Atelier collectif n°CA1015
Les étapes
-
1. Demander aux enfants s'ils savent comment fonctionne une boussole. Laisser le débat se mettre en place puis leur expliquer en leur laissant expérimenter comment cela fonctionne. La première étape va être d'expliquer les différents points cardinaux et de les représenter sur une carte, par exemple. Une fois que cela est compris, il faut ensuite expliquer le fonctionnement d'une boussole et, de la même manière, il faut leur laisser la possibilité d'expérimenter en les mettant à un endroit donné et leur donner une indication à respecter avec la boussole. Exemple : réalise 3 pas en direction Nord-Ouest.
-
2. Le fonctionnement de la boussole étant compris, il faut maintenant que tous les groupes aillent cacher un objet. Avec l'aide d'une boussole, ils doivent faire un repère à la craie (une croix de couleur différente par équipe) au sol pour indiquer aux autres le point de départ des coordonnées du trésor à trouver.
-
3. Une fois cette étape réalisée, les équipes se retrouvent et donnent leur itinéraire avec les coordonnées à l'équipe qu'ils souhaitent en indiquant la couleur de leurs repères. Répéter cette étape pour chaque équipe.
-
4. Pour un objectif de compétition, il faut annoncer un temps précis pour retrouver tous les trésors.