Le lait de licorne

But de l'activité : comprendre ce qu'est un liquide et ce qu'est un solide.
Intérêt pédagogique : émettre une ou des hypothèses. Comprendre le monde qui nous entoure. Favoriser le travail en équipe.
Préparation : préparer et disposer, sur chaque table, 1/3 d'une tasse de fécule de maïs, 4 cuillères à soupe d'eau, du colorant alimentaire, un bâtonnet de bois et un bac.
Atelier collectif n°CA1017

Activité proposée par Francas

À partir de 6 ans

1 module

Coût moyen

Pas de cuisson

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Les étapes

  • 1. Tout d'abord, il faut demander aux enfants qu'est-ce qu'un liquide et qu'est-ce qu'un solide. Si cette question ne provoque pas assez de réponse, posez une question plus précise comme : "L'eau est-ce liquide ou bien solide ?"
  • 2. Ensuite, une fois que des hypothèses sont nées, on passe à l'expérimentation. Pour cela, il faut demander aux enfants de mettre leurs blouses et de se mettre par 2 ou 3 autour des tables préalablement préparées, puis de suivre cette recette : Ajoute une goutte de colorant alimentaire dans le récipient où il y a de l'eau et mélange. Verse la fécule de maïs dans un bac, verse l'eau dans le récipient contenant la fécule de maïs et mélange jusqu'à obtenir une pâte. Plonge ta main dans ton mélange et observe sa consistance.
  • 3. Demander ensuite aux enfants d'y enfoncer un doigt délicatement, d'essayer de faire une boule, de serrer le mélange dans sa main…
  • 4. Explication pour aller plus loin : le mélange formé est mi-liquide, mi-solide, c'est-à-dire qu'il a certaines propriétés d'un liquide et certaines propriétés d'un solide. Cela s'explique par le fait que la fécule de maïs ne se dissout pas dans l'eau comme le sel ou le sucre. Les grains de fécule de maïs restent en suspension dans l'eau et roulent les uns sur les autres. L'eau peut se promener entre les particules de fécule de maïs, c'est pourquoi elle s'échappe lorsque tu serres le mélange dans ta main.