Pas à pas
But de l'activité : sensibiliser au handicap.
Intérêt pédagogique : sensibiliser à l'égalité des chances.
Préparation : préparer des cartes de jeux avec une identité par carte. Exemple : Julie, nationalité française, vit dans un immeuble, va au collège, difficultés scolaire. Yassine, réfugié politique, relogé par une association, est scolarisé. Maëlys, nationalité française, malvoyante de naissance, scolarisé en institut spécialisé...
Intérêt pédagogique : sensibiliser à l'égalité des chances.
Préparation : préparer des cartes de jeux avec une identité par carte. Exemple : Julie, nationalité française, vit dans un immeuble, va au collège, difficultés scolaire. Yassine, réfugié politique, relogé par une association, est scolarisé. Maëlys, nationalité française, malvoyante de naissance, scolarisé en institut spécialisé...
Atelier collectif n°CA1008
Les étapes
-
1. Chaque enfant a une carte avec une identité. Cette identité est secrète pour les autres participants. L'adulte pose des questions du type : "Je peux voyager facilement", "Je suis scolarisé", "Je peux m'exprimer facilement". Si l'enfant pense que son personnage peut réaliser l'action, il avance d'un pas. Au bout d'une dizaine de questions, on révèle les identités et on fait le bilan. Les enfants peuvent expliquer leurs réponses. L'animateur accompagnera l'activité d'un débat.