Exprime-toi
But de l'activité : créer une œuvre collective et valoriser le travail en équipe.
Intérêt pédagogique : sensibilisation à la nature. Favoriser le travail en équipe. Développer l'esprit artistique.
Préparation : préparer une table avec les outils de création (peinture, feutres, ustensiles…). Scotcher au sol 2 grandes feuilles pour faire une fresque (en fonction du nombre d'équipes 1 feuille = 1 groupe) en pensant à bien laisser un espace conséquent entre chaque œuvre.
Intérêt pédagogique : sensibilisation à la nature. Favoriser le travail en équipe. Développer l'esprit artistique.
Préparation : préparer une table avec les outils de création (peinture, feutres, ustensiles…). Scotcher au sol 2 grandes feuilles pour faire une fresque (en fonction du nombre d'équipes 1 feuille = 1 groupe) en pensant à bien laisser un espace conséquent entre chaque œuvre.
Atelier collectif n°CA1012
Les étapes
-
1. Faire 2 groupes d'enfants. Chaque groupe aura 2 bacs, ils devront se promener dans la nature et récupérer des objets leur permettant de pouvoir réaliser leurs œuvres. Pour la sensibilisation, expliquer aux enfants qu'il ne faut rien "arracher" simplement récupérer les objets au sol.
-
2. Retour dans la salle d'activité où 2 grandes fresques sont posées au sol. Il faut que les feuilles soient espacées pour que les enfants puissent tourner autour sans se gêner. Demander aux enfants, à l'aide des objets récupérés dans la nature, de les déposer sur les fresques de manière à pouvoir peindre, dessiner… autour. L'objectif étant de faire un "musée vivant". Attention à ne pas coller les objets de la nature et de ne pas peindre, ni dessiner dessus. Au bout de 15 minutes, échanger les groupes afin qu'ils continuent l'œuvre des autres et ainsi de suite.
-
3. À la fin de leurs créations, faire le tour des œuvres avec les enfants afin de valoriser leurs travaux. Pour ranger, les enfants doivent rendre à "dame nature" ce qu'elle leur a offert. Pour cela, les objets sont remis dans les bacs et nous retournons dehors pour tout y remettre.