Le Feuilleton des Incos
But de l'activité : les enfants participent au processus d'écriture d'un texte par un auteur confirmé.
Intérêt pédagogique : valoriser la relation entre l'auteur et le groupe de lecteurs.
Préparation : lecture des chapitres (de manière individuelle et/ou collective). Se renseigner sur l'auteur (biographie, bibliographie…). Les échanges entre l'auteur et le groupe de lecteurs se passent dans un espace personnel et sécurisé sur le site internet : www.lesincos.com
Intérêt pédagogique : valoriser la relation entre l'auteur et le groupe de lecteurs.
Préparation : lecture des chapitres (de manière individuelle et/ou collective). Se renseigner sur l'auteur (biographie, bibliographie…). Les échanges entre l'auteur et le groupe de lecteurs se passent dans un espace personnel et sécurisé sur le site internet : www.lesincos.com

Atelier collectif n°CA9001
Les étapes
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1. Module 1 : tous les quinze jours, l'auteur dépose un ou plusieurs chapitres qu'il vient d'écrire, sur le site internet des Incos. Les enfants prennent connaissance du texte. Ils discutent et échangent entre eux.
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2. Module 2 : la semaine suivante, chaque groupe réagit au texte de l'auteur par le biais de 3 questions, commentaires ou suggestions, rédigés collectivement. L'animateur se connecte à l'espace de discussion nominatif et sécurisé et intègre la réponse du groupe à cet espace.
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3. Module 3 : l'auteur répond alors à ces messages. Tout peut faire l'objet de débat entre l'auteur et ses jeunes lecteurs : développement de l'intrigue, enrichissement des personnages, choix des mots et du style. L'auteur peut prendre en compte certaines suggestions et faire évoluer son texte mais il reste seul maître de son œuvre.
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4. L'animateur réalise une petite vidéo témoignage du groupe de lecteurs sur le Feuilleton des Incos. Les modules 1, 2 et 3 se répètent plusieurs fois durant 12 semaines. Une fois le Feuilleton terminé, l'association offre un exemplaire de l'épreuve du texte à chaque groupe. Un concours d'écriture est organisé. Les Feuilletons sont susceptibles d'être publiés par un éditeur.