C'est quoi être libre ?

Atelier collectif n°CA1024
Les étapes
-
1. L'animateur place le groupe d'enfants en cercle. Il énonce la consigne et pose le cadre du débat philo : seuls les participants peuvent débattre, on lève le doigt et on attend qu'on nous donne la parole, on respecte la parole des autres, on est sincère, on a le droit de se tromper, on ne répète pas ce qui a déjà été dit, on essaye de participer. La bougie reste allumée le temps de l'activité.
-
2. L'animateur présente le support livre choisi aux participants. On échange sur ce "qu'on voit sur la couverture". Le livre est lu à haute voix par l'animateur ou par les enfants.
-
3. Une question trouvée (par l'animateur ou les enfants) est retenue pour débuter le débat : c'est quoi être libre ? Pourquoi les enfants ne sont pas libres comme les parents ? Etre libre ça veut dire qu'on peut tout faire ? Est-ce que les filles et les garçons sont aussi libres ?...
-
4. La parole est donnée à ceux qui désirent argumenter et rebondir. En fin de séance, l'animateur fait une synthèse de ce qui a été dit pendant le débat.