1.
Etaler les photos préalablement agrandies en veillant à proposer des formats très différents. Laisser chaque élève choisir celle qu’il préfère. Demander à chacun de suivre avec son doigt la ligne de son choix. Placer une pastille de couleur sur le point de départ. Observer le sens du mouvement spontanément choisi (sens des aiguilles d’une montre ou inversement). Si ce sens est inverse à celui qu’il devra adopter quand il reproduira la lettre, ne pas hésiter pas à lui demander de changer de direction, en lui montrant ce qui est attendu. Déplacer la pastille autant de fois que possible de manière à ce que l’élève acquiert le sens graphique indépendamment du point de départ (en haut, en bas, sur le côté). Fixer au mur plusieurs supports de formats différents, et y coller une pastille. Demander à l’élève de reproduire de mémoire le motif de la photo qu’il a choisi, dans toutes les positions, de toutes les tailles, avec des outils scripteurs différents à chaque fois. Proposer, pour conclure, de répéter ce motif, sur une feuille au format paysage posée sur une table pour que l’enfant travaille l’horizontalité de son geste, adapte sa posture et organise sur une ligne imaginaire de l’ensemble de ses tracés.