En suivant la ligne
Les étapes
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1. Demander à l’élève de choisir une forme. Une fois qu’il est installé devant son support , proposez-lui de recouvrir entièrement la feuille avec la forme sélectionnée sans autre consigne. Affichez quelques résultats pour donner le temps du commentaire. Au cours de la même séance, montrez de nouvelles productions d’enfants et laissez leur un temps d’observation : « on a des cercles qui se touchent », « on ne voit plus le papier qui est en dessous », « on a des cercles de plus en plus grands », « on a des lignes de cercles », « on change de couleur à chaque nouveau cercle »…
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2. Redonner les visuels de départ et proposez aux enfants de respecter de nouvelles consignes sur la base de ce qu’ils ont choisi : faire des cercles de plus en plus petits, des cercles de plus en plus grands, faire quatre cercles en tout…
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3. Utiliser des images des formes de cercle à repasser ou à prolonger. Faire observer des reproductions d’artistes tels que Sonia Delaunay, Antoni Gaudi (le parc Güell), Friedensreich Hundertwasser, Richard Long… qui permettent d’ouvrir la réflexion sur le monde qui nous entoure. Poursuivre la séance de motricité avec la ligne brisée, la vague, l’horizontale, la verticale…
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4.