1.
Mettre en place un jeu créatif oral pour stimuler les échanges. Commencer avec la lettre O en majuscule script. Après vous être assuré(e) que chaque enfant peut nommer cette lettre et en reproduire le son, demander à quoi peut faire penser la forme de cette lettre (le soleil, une bulle, un ballon… ). Toutes les pistes évoquées par les élèves sont acceptables, surtout s’ils les justifient. Continuer avec de nouvelles lettres et accepter que l’orientation de la lettre soit modifiée pour que de nouvelles idées surgissent (le E devient un râteau, deux E côte à côte forment un peigne… ). Noter les idées des élèves afin de constituer un répertoire créatif qui pourra soutenir des élèves plus timides. Faire le même travail avec la série des minuscules. Une fois les élèves familiarisés, demander de mettre en page les idées qui viennent d’être émises en insérant dans un dessin une ou plusieurs lettres. Au cours de la réalisation, prévoir des pauses régulières pour permettre aux élèves de regarder les projets des autres et d’aller vers un enrichissement commun. Afficher les réalisations terminées puis demander aux élèves d’identifier les lettres dans les dessins.