D'un point à un autre

Atelier collectif n°CA1067
Les étapes
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1. Préparer l’atelier en fixant sur chaque feuille de points une feuille de calque avec du ruban adhésif. Distribuer la feuille numérotée 1 ou 2 à chaque enfant. Il est préférable que la moitié de la classe ait la feuille n°2 et l’autre moitié la feuille n°1. Laisser chaque enfant choisir un outil scripteur. A partir du modèle donner la consigne de déplacement exemple : En partant du gros point – petit point – petit point – petit point – petit point – petit point – petit point – gros point. Prendre au hasard plusieurs réalisations effectuées sur papier calque et, après avoir ôté la feuille de points qui était au-dessous, les afficher au tableau. Mettre à côté un exemple vierge des feuilles n°1 et 2. Demander au groupe de retrouver à partir d’un tracé, la feuille de points qui a servi de support. Une fois les enfants familiarisés avec l’activité, utiliser les feuilles n°1, 2, 5 et 6 pour refaire le même jeu. Donner ensuite toutes les feuilles de points aux enfants, sans fixer de feuilles de calque par-dessus, mais en veillant à ce que le nombre de photocopies soit suffisant. Chaque enfant choisit une feuille de points et réalise le tracé de son choix. Dans un premier temps, il échange sa feuille avec un autre enfant et tâche de reproduire le tracé de son camarade. Dans un second temps, il dicte la succession de ses déplacements aux autres enfants afin qu’ils réalisent le même tracé que lui. Dans ce cas, son tracé ne doit pas être révélé. En revanche, l’affichage des productions réserve de nombreuses surprises et éclats de rire !
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2. De nombreuses activités de déplacements peuvent être réalisées sur ces grilles de points. Voici quelques consignes à mettre en œuvre. Les enfants sont aussi tout à fait à même d’en inventer de nouvelles. Relier tous les points de la feuille sans en oublier un seul, sans jamais lever son outil scripteur. Avec la feuille n°1 ou 5, choisir un point de départ, aller vers un point, revenir au point de départ, aller vers un autre point, revenir au point de départ… jusqu’à ce que tous les points aient été utilisés. Avec la feuille n°7, faire des chevrons VVVVV, dans un sens puis dans l’autre. Avec la feuille n°4, relier les points en faisant des lignes, puis relier les points en faisant des colonnes.
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