1.
L’élève commence par tracer une ligne verticale sur le support grand format, puis il prend un feutre pinceau dans chaque main. Placer chaque feutre de part et d’autre de la ligne puis faire partir deux lignes courbes comme un feu d’artifice. Faire le geste en commençant par le bas de la feuille, puis en recommençant par le haut de la feuille. Refaire la même chose, sur un nouveau support, en allant le plus vite possible puis en choisissant des outils graphiques différents (stylos ou crayons graphite). Ce prolongement permet à l’enfant de comprendre les différences de pression exercées sur le support. Il pourra à la fin ainsi «lire» sa production en constatant les différences de grosseur de traits. Faire observer les réalisations en posant des questions. Par exemple : quelle est la réalisation préférée, pourquoi ? Est-ce que le trait est toujours le même ? Est-ce que le geste est toujours le même ? Où le trait semble-t-il plus fin, plus épais, plus appuyé, plus léger ? Etait-ce plus facile d’aller de bas en haut ou le contraire ? Ce jeu graphique qui a le mérite de étendre complètement le coude et l’épaule est suffisamment ludique pour pouvoir être proposé en faisant d’innombrables combinaisons : à deux sur une feuille – l’un après l’autre, en changeant de sens, en commençant accroupi puis en se relevant… Une fois les enfants familiarisés avec le feu d’artifice, proposer de recommencer de part et d’autre d’une ligne horizontale. L’enfant devra adapter son attitude corporelle puisqu’il lui faudra se pencher d’un côté pour pouvoir faire partir chaque main de part et d’autre du trait. Proposer aussi de faire la même chose mais sur un plan horizontal.