1.
Réunir les élèves en cercle et poser la feuille avec la reproduction d’un paysage en grand format au milieu. Proposer à tour de rôle de suivre une des lignes que l’on voit sur ce paysage avec son doigt. Distribuer une reproduction à chaque élève et toujours en cercle, à tour de rôle, chacun suit une ligne de la photo avec son doigt. Il est fondamental que cette étape soit réalisée par un seul élève à la fois sous l’observation des autres pour que chacun s’imprègne de la « lecture » de l’image de l’autre et de la plus ou moins grande finesse d’exécution de son tracé. Une fois familiarisés avec le travail, donner une reproduction de photo à chacun, sur laquelle une feuille de calque aura été préalablement fixée aux quatre coins avec du ruban adhésif. Proposer de repasser sur les lignes du paysage avec le crayon papier ou le porte mine, puis inventer un motif entre les lignes. Le graphisme monochrome prend toute son importance car il met en valeur le travail d’analyse des lignes de force et ce que peut en faire l’élève. Montrer l’exemple ci-dessous. Une fois tous les dessins réalisés, mettre en place un jeu d’association de la photo, et des dessins réalisés sur le papier claque, sur le principe d’un jeu de domino.