Débat à visée philo

Atelier collectif n°CA1133
Les étapes
-
1. Lecture du livre au groupe. Laisser les enfants reformuler l’histoire avec leurs mots.
-
2. Introduction du débat : « Nous allons faire un atelier philosophique, qu’est-ce que ça veut dire ? » La réponse attendue est : « Réfléchir ensemble ».
-
3. L’animateur va poser verbalement la problématique (ex : ça veut dire quoi être ami ?) Puis laisser un temps (au moins 1 minute) de réflexion personnel à chacun.e. Le débat commencera lorsque l’animateur allumera une bougie. Tout le monde pourra répondre à la question mais seulement lorsqu’un enfant aura le bâton de parole. Si un enfant n’a pas le bâton de parole, il ne parle pas. L’animateur peut alimenter le débat en posant des questions en lien avec la question principale (ex : comment on sait que l’on est ami ?, à qui ça sert d’être ami…). Une fois le débat terminé, l’animateur éteint la bougie.
-
4. Demander aux enfants de dessiner individuellement ce qu’ils ont compris du débat. Une fois les dessins terminés, l’animateur peut prendre un temps individuel avec chaque enfant pour savoir ce qu’ils ont retenu du débat (avec comme support le dessin de l’enfant). C’est l’occasion de pouvoir évaluer la pertinence et la qualité du débat.