Boucles à l’endroit, boucles à l’envers
Les étapes
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1. Observation. Projeter au tableau les oeuvres choisies. Demander aux élèves de décrire les motifs qui composent les tableaux pour leur faire dire le mot « boucle ». Effectuer des liens avec le quotidien des élèves (boucle de lacets de chaussures, de cheveux, du fil de couture). Questionner les élèves sur la position des boucles sur les tableaux (certaines ont la tête « à l’envers », d’autres « à l’endroit », d’autres encore se succèdent). Les faire réfléchir sur le geste graphique associé (mouvement du poignet, geste de l’avant-bras).
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2. Mise en oeuvre. Proposer aux élèves de s’échauffer les poignets (en croisant les doigts des deux mains et en faisant de petits ronds avec les mains). Inviter les élèves au tableau par petits groupes de trois ou quatre et leur demander de repasser avec le doigt sur les boucles, afin qu’ils s’imprègnent du geste. Distribuer les reproductions des oeuvres complètes. Laisser les élèves repasser sur les boucles à l’aide d’un crayon graphite. Corriger au besoin leur geste pour les aider à délier les doigts et les poignets. Refaire l’exercice avec un stylo-bille d’apprentissage pour varier les outils scripteurs. Fournir ensuite les reproductions incomplètes et demander aux élèves de recréer des boucles à l’endroit et à l’envers, au crayon, en veillant à la logique des tracés, des courbes et boucles, pour rétablir l’unité de l’oeuvre.
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3. Il est possible de faire des liens en art visuel en multipliant l’étude d’autres oeuvres comme Mondanités 4 de Jean Dubuffet (1975) ou Soul Burst in the Air de Kusama (2002). On peut ensuite s’en inspirer pour faire réaliser aux élèves une oeuvre collective à l’aide de fils de laine (ou de fils électriques souples) collés sur des supports rigides (panneaux de bois, grands cartons).